grades

L’Académie Franck Ropers (AFR) vous propose de suivre un double cursus, à la fois complémentaire et indépendant l’un de l’autre

LE CURSUS AFR

Logo AFR

Cette formation est propre à l’Académie et nécessite un haut degré d’exigence. Elle est un gage de qualité et de reconnaissance technique, calquée sur le modèle indonésien.

Obtenir la ceinture noire AFR demande un réel investissement de soi et une très bonne préparation physique (seulement 30% de réussite du premier coup), mais son obtention et un véritable accomplissement.

La progression entre chaque passage de grade n’est pas conditionnée à un laps de temps minimum imposé mais à la compétence technique acquise, qui permet donc une progression rapide.

Les grades sont matérialisés par un système de ceinture de couleur, délivrée jusqu’à la marron par votre instructeur (des sessions d’examens ont lieu plusieurs fois par an).

Franck Ropers, fondateur de l’Académie, est le seul habilité à délivrer la ceinture noire AFR.

consultez le programme

Les ceintures

Programmes requis pour le passage de la ceinture jaune à la ceinture marron :

  1. Les grades de la ceinture jaune à la ceinture marron peuvent être délivrés par des instructeurs, en sachant que l’on doit enseigner selon une progression pédagogique très stricte imposée par l’Académie.

  2. Le but est de former un élève à se présenter à l’examen de la ceinture noire (cette dernière ne pouvant être délivrée que par le fondateur de l’académie Franck Ropers).

  3. La compétence requise pour la ceinture noire relève d’un programme plus complet et précis que pour les autres grades.

Pour être ceinture noire AFR, il faut se présenter à des passages de grades selon une progression pédagogique qui relève des programme de grades AFR.

Ces programmes établis indiquent aux instructeurs la progression de leurs élèves et permettent à ceux ci de se situer dans une structure pédagogique.

De même, les temps de pratique correspondant aux ceintures ne sont qu’approximatifs. Certains pratiquants sont plus doués ou s’entrainent plus que d’autres et de ce fait progressent plus vite.

Il n’est pas rare de voir des instructeurs d’autres discipline obtenir la ceinture noire ASPTT en 1 an et la ceinture noire AFR en 2 ans.

Nous basons cette progression pédagogique sur une fréquence moyenne d’entraînement de deux séances hebdomadaires de 1 heure 30 à 2 heures chacune.

Les degrés

L’attribution des « degré » repose d’avantage sur des connaissances techniques approfondies que sur la maîtrise des techniques supérieures et la connaissance parfaite des Lanka.

Un pratiquant ceinture marron est autorisé à se présenter à l’examen de la ceinture noire seulement après un temps de pratique minimum de 3 ans consécutifs, ou sur proposition du fondateur pour ceux qui suivent des formations accelérées en cours particuliers.

échéancier des ceintures et degrés AFR

Ceintures Moyenne d'entraînement
Jaune 3 à 6 mois
Orange 6 à 12
Verte 1 à 2 ans
Bleue 1,5 à 3 ans
Marron 3 à 5 ans
Noire* 3 à 4 ans
*La ceinture Noire équivaut au 1er grade AFR.
Degrés Temps de pratique âge requis
1er 3 ans 18 ans
2ème 7 ans 21 ans
3ème 12 ans 25 ans
4ème 17 ans 30 ans
5ème 24 ans 37 ans
6ème 34 ans 47 ans
Téléchargez l'échéancier des ceintures et degrès AFR

LE CURSUS ASPTT

Logo ASPTT

La ceinture noire ASPTT est obligatoire pour passer le diplôme d’instructeur fédéral (DIF), qui permet d’enseigner dans un club.

Fédération Omnisports (ASPTT), en tant que fédération délégataire du ministère chargé des sports, a pour but d’organiser, de contrôler et de développer la pratique des arts martiaux et disciplines associées en France, d’organiser des compétitions et surtout, de délivrer des grades.

Notre Académie vous forme intégralement à l’examen national* de la ceinture noire ASPTT et vous garantie 100 % de réussite.

Vous avez la possibilité d’évoluer au sein de ces 2 cursus selon vos objectifs. À titre indicatif, la ceinture noire ASPTT correspond au niveau ceinture bleue AFR.

*Les examens de passages de grades 1er dan et sup. se déroulent à la Ligue de Paris.

consultez la réglementation